Une catastrophe naturelle ! -

REVUE DE PRESSE

LAFARGE, C'EST L'EQUIVALENT D'UNE CATASTROPHE NATURELLE !

«NOUS NE SOMMES pas contre l'évolution, mais il ne faut pas qu'elle soit destructrice », explique Juliette de Montalembert. Aussi, quand on demande à la présidente de la Fédération des associations du Sud-Seine-et-Marne, les trois projets les plus menaçants pour le fleuve, elle place sans hésitation en tête la cimenterie Lafarge à La Grande-Paroisse. « Ce projet, c'est l'équivalent d'une catastrophe naturelle », s'exclame-t-elle. Et de citer toutes les atteintes à l'environnement recensées dans le mémoire SOSeine par Vigilance environnement, l'association qui lutte localement contre l'implantation de cette carrière doublée d'une usine : une excavation de plus de 40 mètres de profondeur sur le coteau de la Seine, l'installation sur 5 hectares en bord de fleuve, des bâtiments dotés d'une cheminée de 100 mètres de haut, les fumées et les poussières, le bruit des installations et des tirs de mines, la pollution des nappes phréatiques, l'augmentation du trafic routier, notamment des camions Le tout, s'insurge l'association, près d'une base de loisirs à la limite d'une zone de protection et en zone inondable ! « C'est une menace inacceptable, mais notre lutte est celle de David contre Goliath », regrette Juliette de Montalembert. Et de conclure : « L'avenir n'est pas dans une utilisation strictement économique du fleuve. »