Il s'agit d'exploiter à ciel ouvert le calcaire sous jacent pendant 30 ans au moins sur 166 hectares au total soit environ 6% de la surface totale de la commune... Environ 2.500000 tonnes de matières seront traitées chaque année. La profondeur d'extraction sera d'une quarantaine de mètres. Il est même prévu de déplacer l'aqueduc de la Voulzie, ouvrage qui permet l'approvisionnement en eau de la Capitale, car il traverse en partie -malencontreusement pour Lafarge - le tracé de la future carrière...(plan de phasage) et le site vu du ciel.
Dès cette année 1995, face aux dangers potentiels liés à cette implantation, une prise de conscience des habitants de la commune et des communes environnantes aboutit à la création d'une association intercommunale de défense de l'environnement :
Depuis 1995, cette association a réussi par ses actions multiples (pétitions, expositions, référendum populaire, recours administratifs et juridiques) à retarder le processus en cours.
Malheureusement le préfet de la Seine et Marne finit par donner son autorisation en 2000 pour l'exploitation du calcaire à la Grande Paroisse.
Pourtant tout démontre l'incohérence du projet et ses conséquences dramatiques pour l'écologie du plateau et de la vallée de la Seine, sans parler des incidences sur les deux nappes phréatiques des calcaires de la Brie et de Champigny.
Le bilan d'une telle implantation est facile à faire :
unpaysage définitivement détruit par l'activité d'extraction (les sablières en pleine activité dans la vallée de la seine, toujours sur le territoire de la Grande Paroisse, ont laissé après leur passage un paysage bouleversé constitué de taillis et de trous d'eau particulièrement dangereux et interdits à la baignade...). Ces "trous" ont longtemps été de véritables chancres bien visibles dans le paysage. Il a fallu attendre 20 ou 30 ans pour que la nature, bonne fille, reprenne ses droits : désormais des arbres, des buissons ont étendu un voile pudique sur toutes ces cicatrices...
une pollution très importante de l'air en raison de la production considérable de micro-poussières qui resteront longtemps en suspension.
- une pollution sonore insupportable en raison :
-des tirs d'explosifs (de 10
à 12h et 3 fois par semaine)
-du bruit des bandes transporteuses chargées d'emmener les matériaux à la cimenterie
-du bruit et des vibrations des multiples camions qui feront le va et vient à partir de la cimenterie
-du bruit de l'unité de concassage des matériaux
Voir
le
témoignage édifiant de Simone (80 ans) relaté par Le Parisien en 2004...!!!
- des vibrations qui pourront à terme endommager les habitations avoisinante.
plus insidieux et totalement occultée par les études présentées par Lafarge, des modifications complètes des voies de circulation et d'évacuation des eaux dans le sous-sol du plateau calcaire... Personne n'en connaît les conséquences actuellement...
une fois la cimenterie Lafarge construite, il deviendra alors possible d'y brûler des déchets industriels ou des farines animales : près de Nice, les habitant de la vallée du Paillon se sont mobilisés contre les brûlages de déchets et de farines animales dans la cimenterie Lafarge, générateurs potentiels de dioxines... Cliquez sur le logo :
enfin un risque supplémentaire sur la faune et la flore et sur l'équilibre écologique déjà gravement mis à mal dans la commune (voir la liste des espèces protégées de la Grande Paroisse et des communes limitrophes Montereau et Vernou).
la création de quelques emploiss (très modeste car l'essentiel des salariés du site viendra des autres sites fermés par Lafarge...)
la possibilité éventuelle pour la mairie d'avoir les moyens de construire de nouveaux équipements communaux grâce aux taxes versées par Lafarge......Mais qui entretiendra ces équipements quand Lafarge sera parti ??
M. le Maire de la Grande Paroisse se désole dans les colonnes du Parisien de la décision de Lafarge de reporter de 5 ans le projet de cimenterie.... nous le comprenons en effet : les juteuses taxes prévues s'envolent... Dans 30 ans quand la commune sera devenue un trou béant, à quoi pourra servir tout cet argent ? Et vous M. le Maire serez-vous encore là pour le contempler (le trou pas l'argent...)?
Nous nous réjouissons de cette nouvelle : 5 ans de répit pour sauver notre environnement !
* Le maire de la Grande paroisse était à l'époque M. Vaillant dont le mandat s'est achevé en mars 2008...
**Le report arrive à échéance en 2008 : c'est aujourd'hui !!!
Lafarge affirme qu'il y aurait pénurie de ciment pour assurer les besoins en constructions de l'Ile de France... L'association Vigilance Environnement a démontré chiffres à l'appui le contraire. En plus, Lafarge prévoit de fermer ou de réduire l'activité de carrières justement en Ile de France ?? Pourquoi une telle politique si la pénurie existait vraiment ???
Un répit de 5 ans obtenu en 2003 qui arrive aujourd'hui à échéance : cliquez ICI et vous verrez qu'en 2003, même Lafarge convient dans sa lettre n°12 qu'il n'y a aucune pénurie de ciment en île de France...!!!!
-voir à ce propos l'article sur les déchets industriels- N'y aura-t-il pas une tentation d'y déposer des déchets dont personne ne voudra plus par ailleurs... Autrement dit, la commune de la Grande Paroisse n'est-elle pas en train de devenir une gigantesque poubelle à ciel ouvert !!!
Copyright "TERRE FORGEE CONSULT" 2008, tous droits réservés