le P.L.U. DE LA GRANDE PAROISSE

    

Le Plan Local d'Urbanisme :

des constats corrects

mais des mesures inadaptées et contradictoires

d'où une absence de résultats...

 

Dans le PLU réalisé par le bureau d'étude Agence Rousseau (Paris) pour le compte de la  Mairie, le diagnostique  réalisé est le suivant :

Vous trouverez ici en détail toutes les statistiques récentes sur la Grande Paroisse

Ce constat est correct et voici les objectifs élaborés par l'agence Rousseau :

des mesures inadaptées et contradictoires

Comment ne pas constater que le troisième enjeu à savoir l'exploitation des carrières est totalement en contradiction avec les trois autres. En effet nous avons déjà expliqué dans le dossier spécialement consacré au projet de carrière Lafarge qu'il n'y aurait pratiquement aucune embauche sur place, puisqu'il s'agira simplement d'un transfert de travailleurs provenant d'un autre site Lafarge. Deux à cinq embauches sur place n'auront  aucune incidence sur le taux de chômage local.

Ensuite comment concilier l'ouverture d'une carrière de ciment qui occupera la plus grande partie du territoire de la commune avec le développement d'un tourisme vert ? Une carrière qui ne porte pas atteinte à l'environnement est tout simplement une vue de l'esprit : les défrichages, le bouleversement de la structure des terrains géologiques et la modification de l'écoulement des eaux en profondeur, la production de poussières, le bruit des explosions, les transports par camions sont autant d'éléments qui vont obligatoirement avoir une incidence...pour s'en convaincre il suffit de constater l'importance de la carrière par rapport au territoire de la commune...

Non seulement la politique actuellement menée par la mairie ne permet pas de faire face aux enjeux relevés dans ce PLU mais elle va les aggraver : la population qualifiée, cadres et professions libérales, qui avait choisit de s'installer dans cette commune en raison d'une ruralité et d'une tranquillité encore préservées, désertera peu à peu la commune si celle-ci choisit la voie d'une industrialisation et d'une urbanisation mal contrôlée...

une absence de résultats...et aucune vision d'avenir...

Actuellement grâce à l'action des habitants de la Grande Paroisse et de l'association "Vigilance Environnement", le projet de carrière a été momentanément repoussé à plus tard. Ce projet n'est malheureusement nullement abandonné et continue de menacer la commune : il paralyse d'autres initiatives qui auraient pu contribuer à un développement économique de la commune plus harmonieux et plus respectueux de l'environnement , comme par exemple l'agrotourisme ou les biotechnologies.

Du côté des commerces, la mairie n'en n'a attiré aucun nouveau, et les magasins existants, en dehors de la pharmacie et de la boulangerie récemment refaite, ne sont pas satisfaisants. La population de la commune, autant en raison de son importance que du revenu moyen par habitant, aurait du bénéficier depuis longtemps déjà de l'ouverture d'une petite surface alimentaire telle qu'il en existe partout dans les communes environnantes. L'ouverture de cette surface le dimanche matin aurait été également pour la Grande Paroisse un moyen d'augmenter son attractivité auprès des jeunes ménages actifs avec enfants qui n'ont pas toujours les moyens de trouver le temps de faire leurs courses dans la semaine.

Enfin il apparaît que ce PLU est très "léger" en terme d'aménagement du territoire : s'il désigne bien les zones destinées à l'urbanisation, la zone destinée à la carrière... il passe sous silence les mesures qui auraient permis d'aménager un lien fort entre la vallée et l'agglomération principale... Il est en effet urgent et  nécessaire de se réapproprier les friches des coteaux, de nettoyer et d'aménager toutes les zones quasiment abandonnées de la vallée en bordure du plan d'eau et de la seine afin d'y constituer des zones de promenades pour les piétons et les vélos et d'y installer des activités ludiques. Il est simplement prévu, dans le cadre de la mise en place du contrat "réseau vert" destiné à réaliser des "liaisons douces " dans le canton de Montereau, la création d'une allée piétonne à la Grande Paroisse... Mais  déjà annoncé en 2006, il n'est toujours pas mis en place en 2007...De même aucun espace boisé de la commune n'est sérieusement mis en valeur...liaison douce

La situation géographique enviable de la Grande Paroisse perchée sur un joli coteau dominant la vallée de la seine, son aspect encore rural et boisé, sa proximité et sa complémentarité naturelle avec une ville importante et à dominante industrielle comme Montereau, voilà le cadre qui constitue aujourd'hui son atout majeur à partir duquel il est possible de réaliser un développement maîtrisé et harmonieux de la commune, respectant à la fois son histoire, son environnement et les intérêts bien compris de ses habitants. L'extraction de sables et la production de ciment sont des activités du passé, sources de troubles et nullement valorisantes, il faut au contraire  attirer aujourd'hui de nouvelles activités créatrices d'emplois qualifiés, à forte valeur ajoutée complémentaires de celles, plus traditionnelles, situées sur le bassin d'activité de Montereau. Ces entreprises s'installeront d'autant plus facilement à la Grande Paroisse que leurs salariés trouveront sur place ce qu'ils cherchent au delà du seul salaire : la qualité du cadre de vie et l'existence de services à la personnes situés à proximité de leur domicile.

 

Cliquez ICI pour obtenir le PLU

Retour haut de la page

Une croissance démographique en baisse

demographie Grande Paroisse

Retour haut de la page

Une population vieillissante...

demographie Grande Paroisse

Retour haut de la page

Une commune essentiellement résidentielle... et qui attire les actifs qualifiés (cadres...).

demographie Grande Paroisse

demographie Grande Paroissedemographie Grande Paroisse

Retour haut de la page

simson fille

Copyright "TERRE FORGEE CONSULT" 2008, tous droits réservés