Un canton en révolution -

REVUE DE PRESSE

 

UN CANTON EN PLEINE REVOLUTION INDUSTRIELLE

SUR MONTEREAU et aux alentours, les projets économiques foisonnent. Marolles, La Grande-Paroisse, Varennes Le paysage de ces petites communes va profondément changer ces prochaines années, puisque ce sont des dizaines d'hectares qui seront aménagés, afin d'accueillir plusieurs entreprises. Entreprises à caractère commercial, de logistique Il y en aura de toutes sortes. Et si certaines associations de sauvegarde de l'environnement s'inquiètent déjà de l'aspect que va prendre la vallée de la Seine, il est certain que tous ces projets représentent un bon bol d'air pour une économie locale encore moribonde.

Le point ville par ville.

1/La Grande-Paroisse.

L'arrivée des cimenteries Lafarge est le gros projet du secteur. Il doit être le moteur économique du canton et la locomotive d'un pôle spécialisé sur les entreprises de matériaux de construction.

2/Marolles-sur-Seine.

Une zone économique de 40 hectares sera lancée, d'ici à la fin 2001-début 2002. Elle se situera en bordure de l'autoroute A 5. Elle devrait accueillir des entrepôts liés à l'e-commerce (commerce sur Internet), qui stockeront la marchandise vendue sur le Web, ainsi que des entreprises de logistique plus classiques.

3/Montereau.

La zone du confluent, située en centre-ville, est quasiment remplie, depuis l'annonce de l'arrivée d'une usine Vivendi environnement (notre édition du 2 décembre). Cette usine de déchets industriels ultimes (déchets issus du monde de la chimie) sera installée sur 14 hectares. Le montant de l'investissement devrait être de l'ordre de 40 à 50 millions de francs. Et Vivendi devrait employer une trentaine de personnes. Elle rejoindra d'autres entreprises à caractère post-industriel déjà installées. La zone franche, située dans le quartier Surville, lancée en 1997, est elle aussi quasiment remplie. Avec l'arrivée de la Fromagère voulxoise ces prochaines semaines, il ne restera en effet quasiment plus de place. Cette entreprise s'installera sur environ 7 000 mètres carrés de terrain et construira quelque 2 200 mètres carrés de locaux. 22 emplois seront délocalisés sur la zone franche, et la Fromagère devrait en créer une quinzaine d'autres par la suite. La ZAC (zone d'aménagement concerté) de la Sucrerie, située à la sortie de Montereau et aux portes de Cannes-Ecluse, est entièrement commercialisée. Il ne reste en effet plus une place à vendre. Autour de McDonald's, Supersport, Gifi (matériel hi-fi), viendront s'installer Corbess (autodistribution), M. Bricolage (qui déménage de Varennes), une station essence et une épicerie-discount, dans le courant de l'année prochaine.

4/Varennes.

La zone du Petit-Fossard doit accueillir, d'ici à plusieurs années, un grand centre commercial pour concurrencer Villiers-en-Bière. En attendant, il pourrait déjà recevoir, sur une surface de 40 hectares, un parc d'entreprises de haute technologie (plate-formes de gestion de téléphones Wap, pépinières d'entreprises qui accueilleraient des start-up ).

M.B.

ARTICLE PARU DANS LE PARISIEN DU 05/12/2000

 

 Retour revue de presse

retour dossier Carrière

Copyright "TERRE FORGEE CONSULT" 2008, tous droits réservés

CSS Valide !