HISTORIQUE : le plateau de Surville

HISTORIQUE

ZOOM SUR

Le plateau de Surville

le plateau de Surville la grande paroisse

Sur cette carte, au premier plan le confluent de la Seine et de l'Yonne, les 2 ponts (ici celui de l'Yonne) qui marquent l'entrée nord de la ville de Montereau avec au fond le plateau de Surville.

Le plateau de Surville qui domine le confluent présentait visiblement une position stratégique pour les troupes du Général Schwarzenberg, mais ce dernier n'a pas su en profiter..!

Les tours de Surville

Ce plateau de Surville, boisé à l'origine, a été entièrement loti dans les années 1960 (plus de 3000 logements sociaux) pour loger les rapatriés d'Algérie. Pour répondre rapidement aux besoins de grands ensembles, des tours, ont rapidement surgi de terre et un quartier s'est constitué rapidement ceinturé par une sorte de rocade. Ce quartier restrea toujours coupé du reste de la ville située en contrebas près du confluent. La première population relativement homogène a été rapidement remplacée dans les années 1970 par un peuplement beaucoup plus hétérogène issu des différentes vagues d'immigrations en provenance d'Afrique du nord et d'Afrique noire. Les constructions HLM (tours...) bâties avec les techniques de l'époque, mal entretenues, se sont beaucoup dégradées . Ce quartier bénéficie actuellement d'un vaste programme de rénovation urbaine réalisée sous l'impulsion du maire de Montereau. Il a déjà provoqué la destruction des tours les plus délabrées, la remise aux normes des autres ainsi que le relogement des personnes dans des habitations à loyer modéré.

Pour en savoir plus sur l'histoire et le plan d'urbanisme de Surville, consultez la base "Mérimée" du Ministère : Surville les tours