LES LIGNES EDF A TRES HAUTES TENSIONS

LE POSTE DU CHESNOY ENTIEREMENT REAMENAGE PAR RTE

le poste du Chesnoy est un maillon très important du réseau électrique français puisqu'il permet d'équilibrer les transits d'électricité entre le sud et le nord de la France.

RTE, filiale d'EDF et gestionnaire du réseau de transport d'électricité, a décidé d'entreprendre d'importants travaux de réaménagement et de modernisation du poste du Chesnoy, ce dernier ayant fêté ses 50 ans en 2008. Ce centre fait partie de la boucle 400 000 volts qui entoure la capitale et qui alimente la région parisienne. Il dessert également plusieurs postes de 225 000 volts et 63 000 volts situés en proche banlieue et dans Paris. Il concourt à l'alimentation électrique de plus de 170 000 foyers du sud de la Seine et Marne et fournit directement la haute et très haute tension à de nombreux industriels régionaux.

Pour en savoir plus sur le poste RTE du Chesnoy et les travaux prévus par RTE cliquez sur les liens suivants :
le Dossier de presse "Poste du Chesnoy" de RTE

un article de la "Republique de Seine & Marne" sur les investissements de RTE

un article du "Parisien" sur les travaux de RTE au Chesnoy

 

lignes à haute tension les Serpes

Quelles conséquences pour l'environnement ?

RTE parle d'une meilleure prise en compte de l'environnement et d'une réduction du nombre de pylone (12 pylones en moins)...Peut-être mais cette réduction du nombre esr réalisée grace à l'utilisation...de pylones regroupant plus de lignes et donc plus hauts et plus gros que les anciens...!!! N'aurait-il pas été mille fois préférable d'enterrer les lignes ? Rappelons que l'Allemagne à 3 fois plus de lignes enterrées que la France ! Pourquoi ce retard chronique et cette absence de considération pour nos paysages ?
 

Quelques photographies qui démontrent l'emprise des pylones sur le paysage au dessus de la vallée des moulins et au Chesnoy (commune de Vernou-La Celle sur Seine-) 

Quelles conséquences pour la santé ?

Quels sont les effets sur la santé des lignes à haute et très haute tension ? Vivre à moins de 300 mètres d'une ligne à très haute tension (THT) nuit à la santé. C’est en tous cas l’avis d’une étude statistique menée par une association opposée au projet de ligne THT Cotentin-Maine mais contestée par RTE, gestionnaire des lignes à très haute tension. Une étude du CRIIREM en 2008 : L'étude a été pilotée par les universitaires du Criirem (Centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements electromagnétiques). Elle a permis d'interroger 2.868 personnes demeurant dans une zone de 300 mètres de part et d'autres de lignes THT de Normandie, et de 976 personnes non exposées, demeurant dans une zone test située sur le tracé projeté de la ligne Cotentin Maine. Selon l'association, 15,8% des personnes demeurant à moins de 300 mètres d'une ligne THT ont déclaré ressentir un "état dépressif", contre 7,9% dans la zone test. Et 18,1% des personnes vivant à moins de 300 mètres d'une ligne THT ont déclaré ressentir des vertiges, contre 10,3% dans la zone témoin. "Sur les 226 exploitations laitières proche d'une THT concernées par l'enquête, la moitié présente des problème de production, en qualitié et en quantité", a ajouté Pierre Le Ruz, président du Criirem. Dans le projet Cotentin maine qui doit exporter l'electricité du futur EPR de Flamanville, la ligne très haute tension traverse trois départements dont l'Ile-et-Vilaine. Les opposants aux projets sont nombreux parmi les riverains. Pour eux, les conclusions alarmantes de ce rapport tombent à pic !!! Mais les habitants du Chesnoy ne sont-ils pas, eux-aussi depuis 50 ans, potentiellement exposés au danger ? A notre connaissance, aucune étude n'a encore été réalisée à ce jour pour examiner cette problématique santé !!!

Pour accéder à la synthèse de l'étude CRIIREM qui a été rendue publique en janvier 2009 cliquez sur le lien suivant : Synthèse de l'étude CRIIREM-2

 

Vidéo : Une étude du CRIIREM...


Le rapport a été réalisé à la demande des opposants à la ligne THT... ligne qui au départ de la futur centrale de Flamanville doit traverser l'est de l'Ille-et-Vilaine. L'étude menée par le laboratoire indépendant du Crirem est particulièrement alarmante quant à l'impact sur la santé des hommes et des animaux.

THT, un rapport polémique ... que RTE conteste

Vidéo : Philippe Du Marquez, le gestionnaire du réseau RTE qui pilote le projet exprime ses "vives réserves sur les conclusions de l'enquête du Criirem" et sur ses méthodes.

La réaction de Philippe Du Marquez, directeur régional de la RTE Normandie-Paris à l'étude de la CRIIREM qui prétend que Vivre près d'une ligne à très haute tension nuit à la santé.


 

Où il apparait que RTE découvre bien tardivement l'intérêt d'enfouir les lignes électriques hautes tensions...!!!

Google actualités

Dominique Maillard, le président de RTE devant le poste du Chesnoy le 27 aout 2008

Pour tout savoir sur l'histoire des réseaux électriques, les techniques employées...etc. lisez le document du "CESI" (Centre Electrique Expérimental Italien). Cette étude a servi de base pour réaliser l' Audit des alternatives à la réalisation de la ligne à très haute tension entre le Cotentin et le Maine : l'Etude CESI lignes HTES TENSIONS

Pour aider l'association CRIIREM : Adhésion à l'association CRIIREM

------------------------------------------------

Venez déposer vos commentaires sur le blog de l'association  :

VIGILANCE ENVIRONNEMENT

logo Vigilance Environnement

-------------------

 

Copyright "TERRE FORGEE CONSULT" 2008, tous droits réservés