La découverte du site et les acteurs du sauvetage :
" ...L'exploitation de la gravière de Pincevent commença en 1926, mais c'est à partir de 1956 seulement que les trouvailles accidentelles attirèrent sur le site les chercheurs bénévoles et les amateurs de curiosités. En septembre 1956, les conservateurs du musée Carnavalet et de Chelles procédèrent au sauvetage d'un cimetière du Vme siècle. Des édifices Romains, rapidement anéantis par l'exploitation firent l'objet en 1956-57 de la surveillance de 2 chercheurs bénévoles, MM. J. Paul et D. Jalmain. De 1960 à 1964, Mme Isabelle Roux-Rath, MM. R. Lhoste et Y. Robert se joignirent aux précédents et assistèrent sans moyens d'intervenir, à la destruction de plusieurs édifices Romains, d'un cimetière gaulois, de 10 à 11 foyers probablement néolithiques et des premiers foyers magdaléniens..."
"...Mme Isabelle Roux-Rath qui était spécialiste de paléoclimatologie, avait épousé un médecin et résidait à la Grande Paroisse. C'est elle qui prévint l'équipe au moment où la destruction totale de l'ensemble magdalénien allait avoir lieu....L'intervention de l'équipe du centre débuta le 5 mai 1964 ; la période de sauvetage et la première tranche de travaux dura jusqu'au 25 septembre. Le 6 mai 1964 un arrêté préfectoral avait enfin suspendu l'exploitation de la gravière dans la zone menacée, puis ...de premières mesures d'acquisition par l'état furent prises. La célérité de ces mesures permirent, dès octobre 1965, d'inaugurer les deux salles d'exposition et d'assurer la poursuite des travaux dans des conditions compatibles avec ce que l'on pouvait espérer d'un site comme celui de Pincevent..."
Mme Isabelle Roux-Rath participa aux travaux pendant 3 ans mais le 11 juillet 1967 elle se tua dans un accident d'automobile. C'est en grande partie grâce à son action que Pincevent existe aujourd'hui.
En préhistoire, André Leroi-Gourhan
s'est efforcé de rendre l'existence aux hommes du passé dont il ne subsiste que
le témoignage matériel des activités quotidiennes. Il est le maître d'une
préhistoire ethnologique qui cherche à retracer, au-delà de la description et de
la classification des objets, le détail des opérations techniques, l'économie de
subsistance, l'organisation sociale, les pratiques magico-religieuses, le
comportement esthétique des populations préhistoriques (les Religions de la
préhistoire, 1964). A ces fins, il a utilisé une méthode de fouilles née en
URSS, qu'il a largement popularisée en Europe occidentale (Préhistoire de l'art
occidental, 1965). Décrite dans les Fouilles préhistoriques, techniques et
méthodes, rodée durant douze ans à Arcy-sur-Cure (Yonne), elle a atteint son
plein épanouissement à Pincevent, en chantier depuis 1964 (l'Habitation
magdalénienne no 1 de Pincevent, 1966; Fouilles de Pincevent. Essai d'analyse
ethnographique d'un habitat magdalénien, en collaboration avec Brézillon, 1973).
Pincevent : un site important et une référence mondiale :
C'est sur ce site qu'A. Leroi-Gourhan allait mettre au point au début des années 60 et formaliser pour la première fois les techniques minutieuses de décapages mais surtout les enregistrements systématiques de tous les objets, traces, macro et microstructures découvertes avec pour objectif de les positionner précisément dans un espace en 3 dimensions. Avec cette méthode et à partir de l'analyse de dizaine de milliers d'éclats de pierre, de fragments de bois ou d'os éparpillés sur différents horizons, le professeur pu avec ses équipes reconstituer l'habitat et la vie quotidienne des magdaléniens qui, il y a 9 à 10000 ans avant notre ère, chassaient le renne et pêchaient sur les rives de la Seine. Cette technique mise au point à Pincevent allait faire école et s'appliquer depuis sur les chantiers de fouilles du monde entier.
Pour en savoir plus sur la méthode utilisée à Pincevent, visionner la vidéo sur les méthodes modernes de fouilles archéologiques. (document du CERIMES centre de ressource et d'informations sur les multimedias pour l'enseignement supérieur)
Expliquer au jeune public le travail des archéologues de la fouille à l'interprétation
C'est grâce au site de Pincevent par exemple qu'ont pu être reconstitués les gestes du tailleur de silex :
Pour en savoir plus sur les gestes du tailleur faites un
clic sur l'image :
POUR EN SAVOIR PLUS : Cliquez sur la photo d'artiste qui représentent les chasseurs magdaléniens
Copyright "TERRE FORGEE CONSULT" 2008, tous droits réservés
>