La centrale EDF -4

Reconversion du site EDF de Vernou-la-Celle

 

La République

Publié le 13 novembre 2000

 

 

La centrale thermique d’EDF basée sur la commune de Vernou-la-Celle disposait d’une réserve foncière d’une dizaine d’hectares sur laquelle se dressaient d’imposantes cuves de fioul désormais inutiles. Une société alsacienne va s’installer sur ces terrains situés entre la Seine et le rail.

 

L’affaire s’est réglée en un temps record. Pas moins de quatre mois se sont écoulés entre les premiers contacts pris par l’entreprise alsacienne Fehr auprès du district de Moret et la signature ce jeudi d’une convention avec EDF pour la cession d’un terrain de cinq hectares. Collectivité locale et entreprise d’État ont su bousculer leur inertie traditionnelle pour répondre à la demande et aux opportunités offertes par le monde du privé. Une rapidité d’exécution qui n’a trouvé comme opposants que des représentants de la CGT venus manifester lors de la signature de la convention mercredi dernier en mairie de Moret.

 

La centrale thermique d’EDF, située à cheval sur les communes de Vernou et de La Grande-Paroisse, n’avait plus l’utilité d’une batterie d’énormes cuves de fioul implantée sur un terrain idéalement situé entre la voie ferrée et la Seine, et bien desservi par la route.

 

Les recherches de terrains en région Ile-de-France menées par l’entreprise de construction alsacienne Fehr, portaient sur des emplacements disposant de ces multiples moyens d’accès ferroviaires, routiers et bateliers. Avec le district de Moret comme «entremetteur» l’affaire a été vite réglée. «A une époque, on ne savait plus comment gérer les terrains de nos zones d’activité qui ne trouvaient pas preneur. Aujourd’hui, tout est plein, il n’y a plus de terrains disponibles et on réfléchit à de nouvelles initiatives,» dit le maire de Moret, Patrick Septiers, président du district. «Pour cette opération, il a fallu faire entrer la commune de Vernou dans le district et trouver un arrangement pour que le terrain d’EDF puisse rapidement être disponible.» Le texte de la convention passée entre les différents acteurs précise d’ailleurs un certain nombre de contraintes à régler dans «des délais très contraignants». La société Fehr, qui fabrique des panneaux de béton préfabriqués et des murs précoffrés, compte pouvoir répondre à des engagements sur le marché francilien dès le début 2002, entre autres avec le deuxième parc de Disneyland Paris.

 

Pour mener à bien ce projet, les signataires ont tous pris d’importants engagements. La commune de Vernou réhabilitera la voie d’accès, le district fera les travaux de viabilité (curieusement il n’y a pas l’électricité sur ce terrain!) la société Fehr remblaiera le terrain actuellement inondable, la SNCF et VNF seront contactés pour l'aménagement des voies ferrées et navigables. EDF de son côté prendra à sa charge l’élimination des cuves de fioul. Tout cela dans un délai de moins d’un an.

 

L’an prochain, l’unité de production et les locaux de l’entreprise Fehr devraient donc être opérationnels, après un investissement de l’ordre de 40 millions. Dans un premier temps cela doit générer 53 emplois, et une centaine à l’horizon 2004.

 

retour revue de presse ............................................................retour historique

Copyright "TERRE FORGEE CONSULT" 2008, tous droits réservés

CSS Valide !